Mon Compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Notre chorale
Nous interprétons des chants en langue d'Oc sur des airs de bourrée
Nos danses
A 2, à 3, à 4, à 6, à 8... Nos danses sont reprises d'autrefois
Notre orchestre
A la cabrette, la vielle, ou à l'accordéon, nos musiciens nous font danser sur des morceaux traditionnels

           Plan du site

Voyage au Paraguay du 15 février au 3 mars 2014.

A l'invitation du Comité du CIOFF Paraguay, La Bourrée de Paris a représenté la France à la "Caravane Culturale" organisée dans tout le pays. En un peu plus d'une quinzaine de jours, le groupe aura donné près de 16 représentations et participé à 7 festivals dans autant de villes différentes :

Asuncion, Itaquyry, Santa Fe del Parana, SAn Alberto, Minga Porâ, Hernandarias et Nueva Esperanza.

Arrivée le 15 février dans la capitale, La Bourrée de Paris s'est produit deux soirs de suite au Théâtre municipal, a donné un spectacle dans un quartier ancien de la ville "Lomos de San Geronimo" le 17 et au Parlement le 19 février. Après une matinée de repos et la visite du centre historique d'Asuncion, la soirée du 18 a permis de faire connaissance autour d'un diner et d'une soirée dansante, avec plusieurs autres groupes invités : Pérou, Bolivie, Brésil, Argentine, Mexique pour le continent américain, France et Italie pour l'Europe et Egypte pour l'Afrique.

Jeudi 20 février, nous prenons la route pour la ville d'Itaquyry qui organise le Festival du Tereré pour la 16ème année consécutive. Nous sommes logés dans des familles où l'accueil est particulièrement chaleureux. Nous donnons successivement trois spectacles différents et inaugurons à cette occasion nos costumes "paysans" restés dans les malles à Asuncion par manque de temps et de place dans les loges. L'accueil de nos danses en sabots fait se lever les 1 000 spectateurs de la soirée de clôture. Nous participons également à un défilé dans la ville. Les échanges avec les autres groupes invités et les groupes d'enfants locaux sont très amicaux. Nous laissons de beaux souvenirs derrière nous quand nous repartons vers notre troisième étape. 

Lundi 24 février, nous arrivons à Santa Fé de Parana, une ville située en direction de la frontière avec le Brésil et l'Argentine. Le comité d'accueil est, là aussi, constitué des enfants et des adolescents qui font partie des groupes locaux co-organisateurs des différents festivals que réunit la Caravane Culturelle organisée par le CIOFF Paraguay. Nous y donnons un spectacle avec deux passages, tandis que le lendemain est une soirée de repos pour tous les groupes. Nous avons la chance de la passer à la propriété agricole "Estancia Laura", fondée par un Français 30 ans plus tôt.

Le 25 février, nous rejoignons la ville de San Alberto, 4ème région productrice de soja au monde. Le maire est à l'origine du 3ème Festival international dans sa ville. 

Le 26 février est la journée la plus chargée de notre séjour : nous donnons deux spectacles dans deux villes différenes éloignées d'une vingtaine de km : San Alberto et Minga Para où se tient un autre festival international, celui du "Paraïso Verde". Une foule nombreuse suit notre prestation construite autour d'une première partie en costumes "bourgeois" et une seconde en "paysans" : les seconds prennent possession de la scène, bâtons à la main, après en avoir "chassé" les premiers. La salle participe de bon coeur à nos jeux de rôles... et nous terminons sous les applaudissements répétés des quelques 1 000 spectateurs venus apprécier les traditions et le folklore de 3 continents.

Jeudi 27 février, nous arrivons à Hernandarias, avant dernière étape de notre circuit au Paraguay. Nous y restons deux jours complets et participons à deux soirées au théâtre municipal. La seconde journée est consacrée à la visite des chutes d'eau d'Iguaçu et au barrage d'Itaipu grâce au concours du comité organisateur local et des familles qui, encore une fois nous ouvrent leurs portes.

Ces moments avec les familles paraguayennes sont autant de rencontre privilégiées et toutes différentes d'une ville à l'autre. 

Samedi 1er mars, nous reprenons le car vers Nueva Esperanza, dernière étape avant notre retour à la capitale pour y prendre l'avion du retour. Nous ne restons pas dormir sur place mais nous sommes tout de même reçus dans des familles qui ne savent pas comment nous faire plaisir : repas pris ensemble, courses de dernière minute, piscine pour certains... la journée passe très vite avec en plus la répétitions du spectacle du soir. La France est programmée en premier passage. Après la farandole qui ouvre chaque festival, nous  montons sur la scène qui est particulièrement vaste. Les 3 chants de la chorale se terminent sous les applaudissements dans la salle qui compte plus de 1 000 spectateurs, avant d'enchainer avec la partie dansée. Le Président de la Caravane culturelle du CIOFF Paraguay, Mario Garcia Siani, remercie La Bourrée de Paris pour sa participation tout au long de ces derniers 15 jours.

De retour à Paris lundi 3 mars après un séjour riche en expériences, rencontres, découvertes, le groupe a beaucoup partagé pendant deux semaines. Tout d'abord au niveau de la danse et des chants avec des journées ponctuées par une à deux répétitions avant chaque spectacle. La découverte du Paraguay et de nos hôtes, nous a réservé de nombreuses émotions. Nous avons également beaucoup échangé avec les autres groupes invités en les regardant danser chaque soir, en parlant et parfois même dansant avec eux. Des liens se sont tissés qui ne sont pas prêts de s'oublier...

                                                                                                                                                                                                           E.N.