Mon Compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Notre chorale
Nous interprétons des chants en langue d'Oc sur des airs de bourrée
Nos danses
A 2, à 3, à 4, à 6, à 8... Nos danses sont reprises d'autrefois
Notre orchestre
A la cabrette, la vielle, ou à l'accordéon, nos musiciens nous font danser sur des morceaux traditionnels

           Plan du site

Invitée par le groupe portugais Terra Lusa d'Orsay (Essonne), La Bourrée de Paris a participé au festival des cultures lusitaniennes organisé, du 6 au 8 février 2015, par la ville de Seixal située  au sud de Lisbonne. Un moment récréatif favorable aux belles rencontres !

Un an tout juste après le Paraguay, la Bourrée de Paris s’envolait vers une nouvelle destination

, à la découverte pour les plus jeunes, du  Portugal. En effet, en juillet 1980, le groupe avait pendant trois semaines fait le tour du nord du pays lors d’un festival organisé par l’UNITEI !

Visite historique

Le séjour a commencé par une visite guidée de Lisbonne en compagnie du groupe Terra Lusa d'Orsay accompagné de sa présidente, Madame Lurdes Cordeiros. Au programme : visite ô combien intéressante des différents quartiers de la capitale portugaise !

A Belém, port de départ des navigateurs et explorateurs portugais vers le Nouveau Monde et la lointaine côte occidentale du continent africain comme le Cap de Bonne Espérance vers l’océan indien, le monastère de Saint Jérôme est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. En cours de route, le groupe fait une pause gourmande dans l’une des plus anciennes pâtisseries de Belém pour gouter les fameux « pasta de nata » servis tièdes. Un pur délice !

Après le monastère, direction la célèbre tour de Belém, au bord du Tage, dédiée à Saint Vincent, le saint patron officiel de Lisbonne. Cette tour fortifiée a été construite pour protéger la ville de l’attaque de pirates qui devaient arriver par la mer… En réalité, point de pirates à l’horizon ! Aussi la tour a-t-elle servi successivement de phare, de douanes et même de prison au XIXème siècle…

La visite guidée se poursuit au centre de ville de Lisbonne. Sept collines en font une des capitales les plus anciennes d’Europe ! Des tramways rouges et jaunes la traversent en tous sens. Deux funiculaires, le « Laura » et le « Gloria », grimpent de chaque côté de l’avenue de la Liberté,  la plus grande artère de Lisbonne, vers les quartiers les plus pentus.

Place au folklore !

Après cette entrée en matière touristique, La Bourrée de Paris rejoint la ville de Seixal pour un premier spectacle dans un grand complexe multisports. Les rencontres interculturelles de Seixal réunissent de nombreuses associations représentant tous les pays qui ont la langue portugaise en partage. Au programme du festival : cultures et traditions avec des danses, des chants, des musiques instrumentales, des animations et de l’artisanat, la cuisine, le tourisme, etc.

Sur la scène, La Bourrée de Paris qui représente la France, est aussi l’invitée d’honneur du monde non lusophone ! Le public est au rendez-vous les deux soirs où elle se produit. Le premier spectacle est dansé. Au programme : la montagnarde, Chatel-Guillon, l’Aveyron, la Quercinoise, la Grande Carade, la Volente et la Drette avec, à la musique : vielle, accordéon et cabrettes. Le deuxième est également chanté, sous la conduite de Philippe Malidin, le maître de chant du groupe. Cette fois-ci, le groupe danse une série de bourrées des garçons, des filles et d’Aurillac, les foulards à trois, la Crousade d’Alpuech, l’Aigleton, la Volente, le Lot et la Drette.

Surprise pour tous : après le passage de La Bourrée de Paris, le groupe Terra Lusa nous invite à partager une danse de leur spectacle. Nous avons tissé de nouveaux liens avec ce groupe portugais de la région parisienne qui a déjà invité La Bourrée à se produire en novembre 2015 à Massy.

A la veille de son quatre-vingt dixième anniversaire, la Bourrée de Paris est forte de nombreux danseurs et musiciens, des plus jeunes aux plus expérimentés. Lors de ce festival dédié à la diversité culturelle, les organisateurs de la ville de Seixal ont tenu à saluer publiquement le dynamisme et l’esprit d’échange intergénérationnel qui caractérise ce groupe. Sur scène comme lors des activités de loisirs, ils ont apprécié l’esprit d’équipe et de convivialité qui y règnent et ont souhaité l’inviter de nouveau.

Un grand évènement se prépare…

Sans attendre un troisième voyage au Portugal… le prochain rendez-vous avec La Bourrée de Paris est déjà fixé : le samedi 4 avril 2015, elle organise un banquet pour fêter ses « 90 printemps » sur les bords de Marne « Chez Gégène » !  Soyez nombreux à participer à cette soirée exceptionnelle qui mêlera folklore et musette avec beaucoup d’autres surprises en préparation par les jeunes  et les anciens !

{youtube}{youtube}