Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Notre chorale
Nous interprétons des chants en langue d'Oc sur des airs de bourrée
Nos danses
A 2, à 3, à 4, à 6, à 8... Nos danses sont reprises d'autrefois
Notre orchestre
A la cabrette, la vielle, ou à l'accordéon, nos musiciens nous font danser sur des morceaux traditionnels

           Plan du site

La danse

La base chorégraphique de notre répertoire s’articule autour de la bourrée à 3 temps : « Bourrée auvergnate ».

Autrefois dansé par les hommes, les mouvement glissés sur le sol donne une impression de légèreté qui contraste avec l’attitude de nos danseurs : fière et imposante… Difficile à exécuter par la combinaison des pas et des déplacements, les danseuses ont réussi à apporter à cette danse grâce et féminité.

La Bourrée de Paris a, depuis sa fondation, attaché une importance capitale à ses costumes. La période de 1800 à 1914 est très probablement celle qui nous aura révélé le plus sûr, la manière dont étaient habillés les gens du Massif Central, grâce à des tableaux, des dessins, et le collectage entrepris pour la sauvegarde de la tenue vestimentaire de l’époque citée précédemment. Il est important que les costumes que portent les folkloristes reflètent une image la plus exacte possible. Nos détracteurs traitent le folklore de musée ! Eh bien ! Oui c’est un musée, mais vivant.
Notre groupe est constitué de jeunes filles et de jeunes gens originaires d’un  des sept départements qui forment le Massif Central. C’est ce qui explique la diversité des costumes multicolores et multiformes qu’ils portent.