Mon Compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Notre chorale
Nous interprétons des chants en langue d'Oc sur des airs de bourrée
Nos danses
A 2, à 3, à 4, à 6, à 8... Nos danses sont reprises d'autrefois
Notre orchestre
A la cabrette, la vielle, ou à l'accordéon, nos musiciens nous font danser sur des morceaux traditionnels

           Plan du site

L'été 2017 a apporté son lot de spectacles exceptionnels : l’UNESCO à Paris et le Festival international des Cultures du monde à Romans-sur-Isère, deux expériences enrichissantes pour tous les membres du groupe.

Top chrono !

Toutes les conditions étaient réunies pour un spectacle de qualité sur la grande scène de l’UNESCO, place de Fontenoy à Paris. Pourquoi au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture ? Parce que l’UNESCO a aussi

pour mission de promouvoir la culture traditionnelle et populaire, composante incontournable du patrimoine universel de l’humanité, puissant moyen de rapprochement entre les peuples et d’affirmation de leur identité culturelle…

Parmi plus d’une vingtaine de groupes français, « La Bourrée de Paris » a vu en 2017, pour la deuxième fois consécutive, son label renouvelé par le Conseil international des Organisations des Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels (CIOFF), partenaire officiel de l’UNESCO.

Au début du mois de juin, elle se produisait sur la scène de l’UNESCO, point de départ de la tournée des groupes internationaux invités aux quelques 35 festivals CIOFF France organisés dans l’hexagone dans l’année. A ses côtés, des formations venant du monde entier : Bolivie, Kamtchatka (Russie), Mexique, Palestine, …. et de France : Auvergne et Bretagne. Un moment intense de communion sur scène avec le public et les autres groupes artistiques !

Huit jours plus tard, « La Bourrée de Paris » prenait le TGV pour rejoindre Romans-sur-Isère où le groupe « Empi & Riaume » célébrait le 40ème anniversaire du Festival international des Cultures croisées. Un nouveau week-end inoubliable ! 

Des répétitions à un rythme intensif !

Tout le mois de juin, les répétitions se sont multipliées pour adapter des chorégraphies déjà maitrisées à des scènes beaucoup plus vastes. Sous la conduite de Guillaume MOURET, tout le monde a mis les bouchés doubles pour peaufiner les spectacles ! Le nombre des danseurs et des musiciens a très vite grimpé et les effectifs ont pratiquement doublé : nous étions bien 40 danseurs et 10 musiciens à monter sur scène le jour J ! Et cela grâce à de « jeunes anciens » venus se joindre au groupe habituel pour donner un coup de main et revivre des émotions fortes vécus dans des temps de bohème que « les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître »…

Un moment très intense de rencontre structurante entre générations qui a été l’occasion de très beaux échanges non seulement entre danseurs mais aussi entre musiciens. Comment ne pas se réjouir de voir un « jeune ancien » donner un coup de pousse à un cadet pour assimiler un pas, tenir un geste ou apprendre à jouer sur son instrument un air nouveau ! Quel plaisir de voir Claude et Gérard entourer un jeune musicien ou encore Christophe et Séverine « coacher » des danseurs issus du groupe d’enfants « Pastres et Pastretos ».

Le soir du 30 juin, « La Bourrée de Paris » étaient fin prête à « porter haut et fort » les traditions de l’Auvergne et du Massif central devant un public venu nombreux dans la salle d’honneur de l’UNESCO accueillant plus de 800 spectateurs…

Fin prêts le jour J !

Le premier rendez-vous à Paris est arrivé très vite. Un travail gigantesque qui a porté ses fruits ! « La Bourrée de Paris » était une nouvelle fois « au taquet » pour la satisfaction de tous : les organisateurs du CIOFF France, sous la conduite de Philippe BEAUSSANT –par ailleurs président du Comité de Liaison ONG-UNESCO-, qui s’étaient donné à fond, les centaines de spectateurs qui remplissaient la salle et les artistes (Nous !!) … qui étions fiers et heureux de présenter le folklore et les traditions de notre Auvergne et Massif central natals.

Huit jours plus tard, l’arrivée à Romans en fin de journée, le vendredi, marquait la seconde étape du début de l’été. Les membres du groupe n’avaient pas le temps de s’installer dans les familles qui les accueillaient tout le week-end, qu’ils avaient déjà enfilé leurs costumes et pris leurs instruments pour se présenter dans le cœur historique de la ville où la scène avait été dressée à ciel ouvert pour la plus grande joie des habitants profitant du spectacle depuis les terrasses des cafés…

Deux journées « marathon »… : le samedi, un défilé en ville conduisait le groupe à animer par ses danses et sa musique la visite commentée d’une conférencière dans les ruelles historiques. Le dimanche, un autre défilé nous emmenait au cœur d’un marché vivant et très fréquenté. « Ronde de nuit », le spectacle du samedi soir, réunissait un public venu nombreux dans les jardins d’un ancien couvent dédié à présent au musée de la chaussure. Le groupe « Empi & Riaume » emportait le public dans un tableau féerique à ciel ouvert composé de musiques, de danses, de costumes, de traditions de tous les continents dans la douceur d’une nuit étoilée… Le lendemain, dimanche matin, « La Bourrée de Paris » se retrouvait avec les autres groupes pour un dernier spectacle en salle avant le départ.

 Pari gagné ! Un grand bonheur ! Une expérience inoubliable ! De l’énergie à revendre ! Des images plein la tête ! … sont quelques unes des impressions recueillies auprès des artistes-acteurs de cet été 2017 débuté à cent à l’heure !

Evelyne